Retrouvez l'interview avec Max Carrel, co-fondateur dans le cadre de notre sélection au Venture Leader Cleantech 2024!
Interview avec Max Carrel, co-fondateur de Dyneo Technologies :
À qui s'adresse votre solution et comment aide-t-elle vos clients ?
Dyneo accompagne les opérateurs de réseaux de chauffage et de refroidissement urbains dans la réduction de l'empreinte carbone de leurs infrastructures. Notre solution s'appuie sur des technologies basées sur l'analyse de données pour ajuster à la fois la production et la consommation de chaleur, réduire les pertes thermiques, et augmenter la part d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique.
Quel marché ciblez-vous et quel est le potentiel de votre startup dans ce secteur ?
Le chauffage et le refroidissement représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre, représentant près de 50 % de la consommation d'énergie en Europe. Les réseaux de chauffage et de refroidissement urbains sont une technologie clé pour décarboner ce secteur. Actuellement, ils couvrent les besoins en énergie thermique de 77 millions de personnes en Europe, et ce chiffre devrait atteindre près de 100 millions d'ici 2023. Notre technologie permet aux opérateurs de ces infrastructures complexes d'améliorer considérablement leur efficacité énergétique tout en rendant leurs opérations plus durables.
Comment et où avez-vous eu l'idée de créer Dyneo ?
Avec mon co-fondateur Maël Perret, nous travaillions dans une entreprise qui utilisait des technologies intelligentes pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments individuels. Au fil de nos échanges avec des fournisseurs d’énergie, et plus particulièrement avec des opérateurs de réseaux de chaleur et de froid, nous avons pris conscience des défis majeurs auxquels ils faisaient face. Nous avons alors réalisé que la technologie et l'approche que nous utilisions pouvaient répondre de manière très efficace à ces problématiques, tout en ayant un impact considérable sur la réduction des émissions de CO2.
Que représente pour vous le programme Venture Leaders Cleantech, et comment cela vous aidera-t-il à réaliser votre vision ?
Nous avons eu l'opportunité de prouver la valeur de notre technologie auprès de grands fournisseurs d’énergie en Suisse et nous cherchons maintenant à nous développer dans d'autres pays européens. Le programme Venture Leaders Cleantech est une excellente opportunité pour nous d'ouvrir la voie à l'international. Nous avons hâte d'explorer des partenariats précieux, que ce soit en matière de financement ou de développement commercial. De plus, nous souhaitons challenger notre stratégie d’expansion grâce aux conseils d'experts et aux échanges avec d'autres entrepreneurs.
Quels sont les principaux accomplissements de votre équipe à ce jour ?
Nous avons déployé notre technologie dans quatre projets avec des fournisseurs d'énergie majeurs en Suisse. Ensemble, ces infrastructures couvrent les besoins en chauffage de près de 2000 personnes. En plus de nous fournir une traction solide sur le marché, ces projets nous permettent de recueillir des retours d'expérience précieux pour continuer à améliorer notre solution.
Quel est l'aspect le plus difficile et le plus gratifiant d'être fondateur ?
Le degré d'incertitude lié à la création d'une entreprise peut être intimidant. Cependant, cela est largement compensé par le profond sentiment d'accomplissement que procure la reconnaissance des succès de l'équipe que nous avons construite. Ce sentiment est d'autant plus fort dans une entreprise à impact, où chaque réussite se traduit directement par des bénéfices significatifs pour la société.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise en tant que fondateur ?
La confiance ! Faire confiance à son équipe est essentiel pour que chacun se sente véritablement responsabilisé, ce qui impacte fortement leur autonomie. Cela me permet également de concentrer mon énergie et mon temps là où ils sont le plus nécessaires.
Quel est votre outil ou astuce de productivité préféré, et pourquoi ?
Je pense qu'il n'existe pas de "hack" magique. Pour moi, la clé de la productivité est de faire évoluer progressivement la vitesse de croisière de l'équipe en mettant en place des processus flexibles mais structurés. Réfléchir à ce qui fonctionne ou non, et surtout agir en conséquence, est un levier puissant selon moi.
Quel était votre métier de rêve étant enfant ?
Quand j'étais petit, je voulais être à la fois pompier, policier et militaire. Mais j’ai rapidement réalisé que ma véritable mission serait de lutter contre le changement climatique. Cette prise de conscience a guidé mes choix professionnels, et m’a conduit à la création de Dyneo.
---
Retrouvez l'interview originale en anglais : https://www.venturelab.swiss/Dyneo-Technologies-The-Venture-Leader-Cleantech-developing-datadriven-technologies-for-sustainable-thermal-networks